samedi 6 mai 2017

Poulpe à l'ail noir et noisettes du Piémont, fumé légèrement au Smoking gun

Un petite mise en bouche savoureuse pour utiliser mon Smoking Gun Polyscience.
Voir ma recette de Platte de Florenville IGP fumée minute et mayonnaise aux algues pour plus d'information sur cet engin ;-)


Et j'avais envie de réutiliser l'ail noir que j'avais déjà testé pour un menu "Noir & Blanc" en association avec du cabillaud. J'apprécie particulièrement sa douceur et sa petite note caramélisée.
Plus d'info sur l'ail noir et ma recette du cabillaud à l'ail noir et risotto à l'encre de seiche.


Quant aux noisettes piémontaises, pas besoin de vous rappeler qu'il s'agit là d'un de mes plus grands pêchés mignons... :-p Elles sont uniques, je les adore...leur goût, leur croquant, leur odeur, leur texture, leur longueur...Grrrrr j'en deviendrais écureuil ! Et elles relèvent en un coup de main, facilement, de nombreuses préparations sucrées mais aussi salées. Un peu de noisettes concassées en finition sur une salade, un plat de pâtes, des légumes poêlés, une saint-jacque crue (comme celles de Philippe Emanuelli au Crab Club #bxl), un poisson grillé ou vapeur, du gibier,... bref, elles sont un indispensable de mon placard :-D
Voir ma recette de Gelato alla nocciola comme chez Grom pour une version sucrée.

Poulpe à l'ail noir et noisettes du Piémont, fumé légèrement au Smoking gun

Mise en bouche pour 6 personnes:

  • 1 ou 2 tentacule(s) de poulpe cuit (voir recette)
  • 1 tête d'ail noir
  • quelques Nocciola Piemontese IGP tostata 
  • 1 smoking gun + sciure de bois au choix
1° Réduire l'ail noir en purée au mortier et l'allonger éventuellement avec un peu de vinaigre balsamique 
2° Snacker quelques seconde le poulpe au chalumeaux ou à la poêle.
3° Déposer une petite cuillère à café de pâte d'ail noir sur une assiette, poser un morceau de poulpe par dessus et saupoudrer de quelques noisettes concassées
3° Déposer une cloche en verre par dessus et fumer à l'aide du smoking gun

NB: A refaire, je pense que je couperais plutôt des tranches d'ail noir que je déposerais directement sur le poulpe car cet ail est difficile à émulsionner en une purée lisse et je ne suis pas convaincue par l'ajout de balsamique qui a tendance (s'il s'agit d'un vinaigre de grande qualité et donc très intense) à masquer le gout de cet ail noir.


0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...