lundi 28 décembre 2015

#ChristmasMenu2015 - Mini croquettes de Herve / Sirop de Liège

Haaa, le fromage de Herve
Ce trésor de notre patrimoine wallon qui a nourri les nombreux petits-déjeuners (oui, oui, les petits-déjeuners!) de mon enfance. 

Celui-là même qui fait le pairing suprême avec son acolyte sirop de Liège. Cette pâte de fruit à tartiner, bien belge elle aussi, dont la douceur fait le nid idéal pour y blottir le nez piquant et le coeur tendre de ce célèbre fromage de Herve... 

Pour ce snack, je me suis inspirée de Stephan Diffels de l'Air de Rien à Fontin, ce chef liégeois qui aime mettre son terroir en avant. Il propose en effet dans ses mises en bouche un excellent petit pain soufflé farci au Herve coulant et sirop de Liège, délicieux! Pour la recette, aller faire un tour sur le chouette blog "Pourquoi pas ??" de notre blogueuse liégeoise Isa ;-). 
Stephan Diffels - L'Air de Rien - Pains soufflé au Herve et sirop de Liège

J'ai gardé l'idée du Herve croustillant mais vu le nombre de préparations que j'avais déjà pour le reste du menu, je me suis dit que j'allais la jouer plus simple. Je suis donc plutôt partie sur des mini bouchées de Herve croustillantes à la chapelure japonaise pankoEt c'est chez mes amis bruxellois du blog "La cuisine à quatre mains" que j'ai trouvé cette recette très facile à réaliser pour un résultat tout aussi convaincant. 

Suite des snacks...

Christmas Menu 2015

Kale – sésame noir 
Herve – sirop de Liège 
Aubergine – bottarga 
Platte de Florenville – truffe 
Seigle – boudin de Noël 

Carottes – pois chiche – mandarine 
« Stoemp – saucisse » 
Œuf 64°C – Cerfeuil 
Champignon de Paris – Foie gras 
Poulpe – choux fleur 
Canard – betterave 

Epinette – yaourt chèvre 

Potiron rond ron… 
Chocolat parfum de Noël



Croquettes de fromage de Herve – sirop de Liège - pomme 

Pour 8 bouchées:
  • 1 petit fromage de Herve au lait cru 
  • chapelure fine
  • chapelure Panko
  • 1 oeuf
  • 1 cs de sirop de Liège
  • 1 petite pomme bio de Belgique :-) 

1° Couper le fromage de Herve en cubes de 1 cm
2° Les passer dans l'oeuf légèrement battu, puis dans la chapelure fine, puis à nouveau dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure Panko
3° Trancher la pomme en fins bâtonnets.
4° Faire frire les mini croquettes de Herve dans l'huile.
5° Servir en déposant la croquette sur un peu de sirop de Liège et déposer quelques bâtonnets de pomme par dessus.

Autre recette "Herve et Sirop de Liège"...

0 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...