lundi 23 décembre 2013

Boudin de Noël complètement gaufré et billes de pommes confites !

Qui a dit que le boudin ne pouvait pas être chic?
Quand on sait déjà qu'il va super avec les St-Jacques (pour le noir) ou avec la truffe (pour le blanc), si ça c'est pas des amis de choix…
Et c'est qu'en plus, c'est pas simple de trouver un bon boudin ! Entre celui composé à seulement 10% de viande ou d'autres à base de sang séché… Non, mais vraiment, moi je dis, un vrai bon boudin artisanal, ça peut être un luxe ! (Heureusement, mon boucher nous régale de son bon boudin maison depuis des années…)

Période de Noël oblige, le boudin en voit pour l'instant de toutes les couleurs et de toutes les saveurs: blanc, noir ou vert, aromatisé au choux, aux agrumes, aux pommes, aux raisins, aux herbes, aux airelles, à la truffe!, au piment, au poivron, aux tomates, à la cannelle,…. Bref, c'est sa fête !

Le boudin, pour moi, c'est une vraie saveur d'enfance!
Le blanc d'abord. Souvenir des soupers préparés avec amour par mon papa quand nous avions droit à ses fameuses tartines au boudin blanc (oui, certains jours, fallait pas trop cuisiner, ça c'était plutôt maman ;)) juste avant Quick & Fluke qui précédait le JT de 19h30. Un pur bonheur pourtant si simple qu'on aurait voulu que ce généreux morceau de boudin blanc de notre boucher André qui accompagnait une bonne tranche de pain beurrée ne s'épuise jamais (je vous passe ensuite les nombreuses entourloupes pour subtiliser celui de ma soeur...)
Quant au boudin noir, c'est plutôt un souvenir de jeunesse et en particulier d'examen. Simplement grillé avec soin et attention par ma mère, il devenait notre "barre énergétique" pour faire face aux "excès de concentration"…..... (c'est plein de fer il parait ;-))

Aujourd'hui, je lui offre un petit coup de chic. Une préparation rapide, simple et gourmande à son image mais néanmoins avec une petite touche ludique et raffinée…idéale en ces temps de fête ! Telle une version de mon papa mais…plus cuisinée cette fois ;-)
Ici, exit les saint-jacques et la truffe et place à son meilleur et plus fidèle compagnon, la pomme bien sûr !


Croque gaufré au boudin noir, chèvre et billes de pomme pochées 
Marre du croque à lignes, la mode est aux carreaux! 
Pour 4 personnes
• 8 petites tranches de pain gris
• 1 bon morceau de boudin noir
• 1 bûche de chèvre frais
• 2 pommes
• jus de pomme ou cidre
• 2-3 c. à s. de miel
• 1 bâton de cannelle
• moutarde à l'ancienne
• un dizaine d'oignons grelots

1° Épluchez les pommes et formez des billes à l'aide d'une bouleuse parisienne. Mettez-les dans une casserole avec les oignons grelots, recouvrez de jus de pomme à hauteur, ajoutez le miel et portez à ébullition. Diminuez le feu, couvrez et laissez cuire une petite dizaine de minutes. Réservez les billes or du jus et faites-le réduire pour obtenir un liquide sirupeux puis reversez-y les pommes et oignons.

 2° Pour le croque, tartinez une tranche avec la moutarde puis ajoutez le boudin suivi du chèvre coupé en tranches et quelques rondelles d'oignon rouge. Poivrez, salez, ajoutez éventuellement un peu de thym ou de piment et recouvrez d'une autre tranche.

 3° Faites chauffer le gaufrier avec un moule à gaufre à petits carrés et cuisez comme pour un croque monsieur. 

4° Dressez le croque au boudin sur les billes de pommes et oignons grelots avec leur sirop.

Encore plus belge, ajoutez quelques chicons émincés ou caramélisés dans le croque avant de le cuire.

On ose, c'est bientôt les fêtes, exit le boudin, place au foie gras!


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...